Notre parti-pris
Mettre en place les bases en établissant une véritable structure à laquelle chaque nouvelle notion pourra s’accrocher.
Objectifs
Il ne s’agit donc pas tant d’un niveau théorique de connaissances que :
- de solliciter des réactions intelligentes (bonne utilisation du par cœur, cohérence du propos…)
- de créer des réflexes positifs (je ne sais pas mais je cherche…)
- de développer des savoir-faire (analyse grammaticale et logique, techniques de calcul…)
- de maîtriser la restitution des dites connaissances (transcription de raisonnement…)
Supports / fonctionnement
Les classes comprennent de 28 à 30 modules qui s’effectuent en 6 à 9 jours, les derniers modules comportant des révisions. Les modules incluent :
- la progression dans chaque matière (et non par jour)
- les explications nécessaires
- les corrigés (à partir du CE2)
- les exercices à soumettre à la correction
- des indications pédagogiques détaillées par matière à suivre et à consulter toute l’année
Les exercices sont regroupés dans des fascicules par matière.
Un programme de catéchisme est proposé du CP au CM2.
Pour assurer un suivi sérieux et être à même de conseiller efficacement les familles, le Cours Sainte-Anne demande que des exercices soient envoyés à la correction à la fin de chaque module (et non 2 ou 3 fois par trimestre).
Le rythme d’envoi n’est pas prédéfini afin de s’adapter aux spécificités de chacun.