Notre parti-pris

Programme phare du Cours Sainte-Anne, « La rédaction » est un programme de fond, échelonné en trois parcours couvrant le cours élémentaire (niveaux débutant et intermédiaire) et le cours moyen (niveau confirmé). Il apprend à structurer un récit, aussi simple soit-il, tout en élargissant le vocabulaire, et en créant les réflexes syntaxiques de base.

Trop souvent délaissé, cet apprentissage qui permet de découvrir le plaisir d’écrire et de raconter, débloque de nombreuses fonctions utiles à l’acquisition des autres matières : observation, description ordonnée et chronologique, formulation d’une idée, d’une impression, d’un raisonnement, etc.

Ce programme à part entière est destiné à tout profil d’élèves, quels que soient son âge et son niveau – y compris collège-, qui n’auraient jamais ou que trop peu été exercés à l’expression écrite, ou qui rencontrent des difficultés dans cette matière, faute de méthode.

Objectifs

  • À partir d’une image, apprendre à observer pour pouvoir décrire. Imaginer des situations, des dialogues
  • Construire des phrases sensées comprenant des actions au déroulement cohérent
  • Éviter les répétitions par le jeu des synonymes et en respectant une syntaxe simple mais correcte (pas de verbes faire, prendre, mettre ou bien il y a; éviter « on »…)
  • Savoir « habiller » les mots et varier les constructions de phrases
  • S’amuser à écrire « à la manière de » car l’imitation est une bonne façon d’apprendre.
  • Acquérir la ponctuation de base.
  • Enrichir son vocabulaire
  • Travailler la compréhension de texte 

Supports / fonctionnement

Les programmes s’étalent sur 24 séances alternant 12 préparations et 12 rédactions proprement dites.

Chaque séance de préparation comporte :

  • un travail oral à partir d’une image; ce travail est guidé ;
  • des exercices de vocabulaire et de syntaxe ainsi que leurs corrigés ;
  • un ou deux textes à lire, et des questions qui s’en suivent (et leurs corrigés) ;
  • toutes les rédactions peuvent être envoyées à la correction pour avoir des conseils pour progresser.

L’ensemble du programme s’effectue à raison d’une heure par module.

L’écriture est un moyen de communiquer ; c’est sa fonction la plus évidente et la plus banale.

Liliane Lurçat, Psychologie scolaire, n° 66 Avril 1988

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