Pédagogie

Portraits de l’équipe pédagogique – Agnès de C.

 

Votre rôle au sein du Cours Sainte-Anne :

Actuellement, comme responsable du collège, mon rôle consiste à m’entretenir au téléphone avec les familles avant l’inscription, puis à suivre ces élèves. Je m’occupe aussi, avec Marie-Amélie, des écoles qui utilisent les supports du Cours Sainte-Anne.

 

Votre parcours en quelques mots :

Après avoir enseigné les sciences de la vie et de la terre principalement mais aussi les mathématiques en collège et lycée, je suis devenue maîtresse d’école en utilisant le Cours Sainte-Anne, successivement dans deux écoles hors contrat. Au fil des années, j’ai accompagné tous les niveaux de la grande section de maternelle à la terminale et je suis devenue correctrice. Je travaille aujourd’hui au siège du Cours Sainte-Anne, en tant que responsable du collège.

 

Ce qui vous a fait choisir le Cours Sainte-Anne :

Le Cours Sainte-Anne m’a choisie en premier car il m’a été imposé par les parents fondateurs de la première école dans laquelle j’ai travaillé. Il m’a permis de transmettre le français et les mathématiques aussi bien à des élèves lents ou en difficulté qu’à des enfants rapides et demandeurs de nourriture intellectuelle. Cela les a rendus plus libres.

 

Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Question difficile tant les tâches quotidiennes sont variées et j’aime cette variété. J’aime écrire de nouveaux cours. Il faut alors s’isoler, quitter la ruche que peut être le bureau parfois, pour réfléchir et coucher noir sur blanc ce qui pourra continuer à former nos élèves.

 

Votre journée type 

Réponse aux messages. Téléphone, parfois beaucoup de téléphone. Tâches techniques autour des cours, mise en page, relecture…

Un jour par semaine est consacré à l’écriture de nouveaux cours : en ce moment, les Sciences de la vie et de la terre pour la classe de quatrième.

La correction des copies m’occupe le soir après les heures de bureau.

 

Votre matière préférée lorsque vous étiez enfant/adolescent?

J’aimais beaucoup l’anglais.

L’enseignement reçu au collège, auquel se sont ajoutés deux voyages linguistiques, m’a permis de le parler couramment. Mes professeurs (sauf une) ont été très encourageants et m’ont fait aimer cette matière.

 

Votre meilleur souvenir de quand vous étiez à l’école 

Un matin ensoleillé, à moins que ce ne soit l’image qui était ensoleillée, en bas à gauche de la page du livre de lecture, une corde à linge à laquelle sont suspendues des chaussettes et un drap blanc. En dessous, je lis consciencieusement « Les chaussettes sèchent sur le fil » sans erreur. La maîtresse me félicite. Je prends conscience que, maintenant, je saurai tout lire.

 

Votre meilleur souvenir au Cours Sainte-Anne 

L’amitié entre les membres de l’équipe. Ce sont plusieurs meilleurs souvenirs de paroles profondes et marquantes venant de Florence, de Clotilde, de Marie-Amélie, de Perrine ou de Laetitia. Chacune m’a enrichie de ce qu’elle m’a expliqué et transmis sur des questions professionnelles ou personnelles.

 

Votre devise éducative 

La pédagogie est une science expérimentale (comme les Sciences de la vie et de la terre d’ailleurs) qui demande de s’adapter et d’accepter de prendre du temps. Ma devise pourrait donc être « Le temps est notre allié ».

Cette page vous a plu ? Partagez-la !