Informations

Ouverture de notre Petite Section de Maternelle

Le passage de l’instruction obligatoire de l’âge de 6 ans –applicable depuis 1882- à l’âge de 3 ans dès septembre 2019, a suscité en France de vives réactions. Alors que jusqu’ici les familles avaient encore le choix d’inscrire leurs enfants en école maternelle, dorénavant elles ne l’auront plus. Certaines d’entre elles qui jusqu’ici étaient ravies de pouvoir accompagner leurs enfants à leur rythme, dans les premiers pas de leurs apprentissages, ne le voient pas d’un très bon œil.

C’est justement pour accompagner et épauler aux mieux les familles souhaitant encore profiter de ces moments précieux avec leurs enfants en si bas âge, tout en restant dans la légalité d’instruction, que le Cours Sainte-Anne a décidé de proposer un programme de Petite Section de Maternelle.

 

 

Conscients que l’instruction d’un enfant de 3 ans ne se distingue pas explicitement de l’éducation parentale, ce programme (d’une heure maximum par jour sur 4 jours par semaine) consiste essentiellement à fournir aux parents-répétiteurs une trame progressive et cohérente à l’éveil, et au développement moteur de leur enfant. Y sont donc abordés des notions d’espace, du graphisme, du coloriage, des poésies, du vocabulaire, certaines activités, et ce sur trois trimestres. Six petits devoirs sur l’année seront à envoyer à la correction pour obtenir un accompagnement et un suivi pédagogique régulier.

Ce programme est le fruit de plusieurs années d’observation, et de travail déjà exercé en classe de maternelle. Comme pour les autres niveaux, un programme détaillé jour par jour, matière par matière, est destiné au parent répétiteur, et des fascicules d’exercices dédiées à l’enfant. L’ensemble de ce programme a été conçu en cohérence avec ceux de Moyenne Section et Grande Section déjà existants, auxquels il prépare pas à pas.

En quelques mots, le Cours Sainte-Anne offre une bonne alternative aux familles désireuses de faire l’école à leur jeune enfant, et/ou de faire valoir leur choix du mode d’instruction, tout en respectant l’obligation scolaire.

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !