Informations

Le saviez-vous ? Le sapin et les boules de Noël

La tradition de l’arbre de Noël remonte à la célébration des mystères du Moyen-Âge. Comme il était difficile, au mois de décembre, de trouver un pommier avec ses fruits, ce fut le sapin qui fut choisi pour symboliser l’arbre du paradis, surmonté d’une pomme pour commémorer le fruit du péché. Il devint également signe d’immortalité, comme il ne perdait jamais ses feuilles.

Mais c’est à Sélestat, dans le Bas-Rhin, que naît réellement la tradition du sapin de Noël au XVIème siècle. Le succès est tel que la ville prit un édit pour éviter le pillage de la forêt !

La tradition s’épanouit ensuite davantage en Allemagne, les protestants préférant le sapin à la crèche. Ce n’est qu’à partir de 1837, sous l’action de la belle-fille de Louis-Philippe d’origine allemande qui en fit élever un devant les Tuileries, que le sapin de Noël gagne les foyers français.

Les boules décoratives quant à elles sont nées en Moselle : l’hiver 1858 avait été si rigoureux qu’il n’y avait plus de pommes pour décorer les sapins. Un artisan verrier eut alors l’idée de créer des pommes en verre.

Maintenant, oui, vous le savez.

origine-arbre-de-noel-cours-sainte-anne

 

 

 

 

 

 

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !