Informations

Noël autour du monde : Noël en Italie

Chers enfants,

Dans le monde entier, nous fêtons Noël et les traditions sont parfois bien différentes des nôtres.

En Italie, Noël se prépare dès le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Les jours suivants, la couronne de l’Avent est installée, puis la crèche, et enfin l’Arbre de Noël.

Autrefois, les traditions variaient d’une région à l’autre car l’Italie possède un grand nombre de personnages mythiques qui sont célébrés autour de Noël.

Dans le Nord de l’Italie, les fêtes débutent le 13 décembre à l’occasion de la Sainte Lucie. Lucie est la sainte de Lumière. 
Les enfants lui écrivent une lettre en mentionnant les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir. Elle donne des présents aux enfants sages et du charbon aux enfants méchants. 
Les enfants lui laissent quelque chose à manger (un sandwich ou tout ce qu’ils auraient sous la main), ainsi que pour son âne volant qui l’aide à distribuer ses cadeaux.

La majorité du pays attend le 25 décembre pour célébrer Noël. Ce seront Gésù Bambino (Petit Jésus) ou bien le Babbo Natale (Père Noël) qui apportera les cadeaux.

Certains devront être plus patients et attendre le 6 janvier à l’occasion de l’Épiphanie ! Ainsi, dans la capitale, à Rome, c’est la Béfana qui apporte les jouets. C’est une sorcière âgée mais très gentille. Sur son balai, elle distribue des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants…. comme Sainte-Lucie ! Les enfants lui laissent quelque chose à manger mais il ne faut surtout pas la voir sous peine de recevoir des cendres plein les yeux !

BUON NATALE ! (Joyeux Noël)

noel-en-italie-cours-sainte-anne

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !