Informations

Nos traditions : La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent reste une tradition ancrée en Europe et représente un symbole fort. Qu’elle soit ornement ou expression spirituelle, elle tient une place importante dans de nombreux foyers en Europe. On la retrouve souvent accrochée aux portes des maisons, ou déposée au centre d’une tablée.
 
Constituée par l’assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies.
 
Il est de coutume d’en allumer une à chaque dimanche de l’Avent. Généralement, les bougies sont rouges, couleur du feu et de la lumière. Blanches en Suède, elles suggèrent la pureté tandis qu’en Autriche, violettes, elles symbolisent la pénitence.
 
Elles évoquent à la fois la lumière, la joie, l’attente, mais elles rappellent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
 
L’histoire raconte que, d’origine païenne, la couronne de l’Avent serait née au XVIe siècle en Allemagne. Elle se serait répandue en Alsace, puis dans le reste de l’Europe. La forme de cercle rappellerait le recommencement perpétuel des saisons et de manière plus théorique la vie et le soleil.
 
Au XIXème siècle les chrétiens lui ont ajouté leur symbolique propre avec le vert pour l’espérance, la flamme pour la Joie, le cercle pour la naissance et la résurrection éternellement recommencées.
 
couronne-avent-cours-sainte-anne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette page vous a plu ? Partagez-la !