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11 avril 2015

Enseignement à distance : une participation record à notre questionnaire de satisfaction

Nous avons, en février dernier, fait parvenir à l’ensemble de nos familles une enquête de satisfaction comprenant une quarantaine de questions.

Après avoir analysé le retour de chacune d’entre elles, nous sommes donc heureux d’en partager avec vous les résultats.

Plus de la moitié de nos familles (56%) ont pris le temps d’y répondre, et nous les en remercions vivement !
Nous remercions les 33% d’entre elles, expatriées, qui ont tenu à nous faire part de leurs remarques et de leurs attentes particulières.

Cette étude nous a permis d’une part de mieux comprendre les raisons de leur choix de l’enseignement à distance, de mesurer d’autre part leur degré de satisfaction pour le Cours Sainte-Anne et enfin, de prendre en considération leurs attentes spécifiques.

Profil des familles « Enseignement A Distance » (EAD)

On pense bien souvent que l’enseignement à distance nécessite qu’un parent se consacre entièrement à l’accompagnement de la scolarité de l’enfant. En réalité, pour 50% de nos familles, les deux parents exercent une activité professionnelle, c’est notamment le cas pour des familles qui choisissent une scolarité partielle (1 ou 2 matières) pour compléter une scolarité à l’école ou à l’étranger.

En moyenne, les familles scolarisent au moins 2 de leurs enfants en enseignement à distance.

S’il est vrai que l’enseignement à distance permet une meilleure organisation de l’emploi du temps et donc d’être plus libre pour d’autres activités (80% d’entre eux pratiquent un sport ou de la musique), 33% de nos familles nous disent avoir choisi ce type d’enseignement car ils jugent le niveau de l’école locale insuffisante, et 25% plus précisément pour pouvoir s’adapter au profil particulier de leur enfant (dont 18% d’élèves présentant un trouble type DYS, 32% un trouble d’apprentissage et 45% intellectuellement précoces).

Il suffit d’une maison pour avoir école ! Il n’existe aucune barrière, aucune frontière à l’enseignement. 26% de nos élèves résident ainsi à l’étranger, présents sur 5 continents, et dans 54 pays différents.

L’enseignement à distance permet à l’enfant, selon 90% des interrogés, de lui redonner confiance en lui et de retrouver le goût d’étudier, et à son rythme. Et 98% des familles considèrent que leur enfant a progressé dans les matières étudiées et comblé ses lacunes le cas échéant.

Les atouts du Cours Sainte-Anne

Ce rapport nous a confirmé que le niveau d’exigence des programmes et la qualité de l’accompagnement pédagogique des correctrices s’avéraient être les atouts majeurs de notre Cours.

Nous avons été confortés par vos réponses dans l’idée que :

  • La richesse des contenus et la qualité des supports,
  • La disponibilité de l’équipe pédagogique,
  • L’accueil, le délai et la pertinence des réponses aux questions posées,
  • La rapidité du retour des devoirs et les annotations des correcteurs,
    étaient autant de facteurs de qualité qui ont façonné notre renommée.

Le caractère classique et les valeurs morales de notre enseignement sont un critère supplémentaire, voire essentiel, pour des parents désireux de transmettre des valeurs à travers un savoir.

Nombreuses sont les familles expatriées qui disent vouloir garantir une réintégration optimale de retour en France. Compléter la scolarité délivrée dans un établissement scolaire non francophone et accroître les chances de réussite de leur enfant à leur retour sont les premières préoccupations de nos expatriés.

En synthèse, 2 chiffres traduisent mieux que tous les discours l’attachement que vous nous portez :

95% de nos familles se montrent prêtes à recommander notre école ;
98 % sont satisfaites de leur choix.

Cette enquête est un formidable encouragement à « remettre l’ouvrage sur le métier » pour le perfectionner sans cesse. De nombreuses pistes d’amélioration ont été suggérées, celles-ci nous confortant dans l’idée d’un développement plus sûr et plus ciblé dans le suivi pédagogique des enfants et dans l’accompagnement des parents.